La Communauté Chrétienne de Boussy-Saint-Antoine est heureuse de vous accueillir sur son site !

Découvrir Dieu et connaître son cœur ! C’est là notre grande passion et c’est ce que nous désirons partager avec vous, qui que vous soyez, y compris et surtout si vous vous demandez à quoi le cœur de notre « Père céleste » peut bien ressembler…

Dieu, un inconnu ?

Pour beaucoup de personnes Dieu est un « mystère ». Pour d’autres, pour peu qu’elles aient été déçues par l’Eglise ou la religion en général, leur réflexion les poussent à « tirer un trait » définitif et radical sur tout ce qui s’appelle « Dieu ».

Est-ce juste ? Qui en fait les frais ? Dieu ? Nous-mêmes ? Peut-être bien les deux !!

Comment s’en faire une idée juste ?

A quoi ressemble t-il ? Qui pourrait bien nous le présenter ? Et bien justement…Jésus-Christ est venu nous le faire connaître ! C’est lui qui a pu dire : « celui qui m’a vu, a vu le Père1 ». C’est en le contemplant que nous pouvons nous faire une idée précise de Dieu le Père. Il existe bien des manières de l’appréhender et de le découvrir. Par exemple, au travers de la lecture de la Bible, plus particulièrement des quatre évangiles2, ou bien encore par la fréquentation régulière d’une église vivante3.  Les témoignages de vies4 également, sont plus éloquents que de beaux discours. Ou bien encore au travers d’une simple prière qui s’élève vers Lui du plus profond de notre cœur…

Si vous avez l’occasion de passer à Boussy-Saint-Antoine, nous serions heureux de vous accueillir. Venez découvrir avec nous ce Jésus irrésistible que nous avons eu le privilège de connaître et dont les bontés nous émerveillent encore chaque jour…

Venez et laissez-vous surprendre !

1 Evangile de Jean Chapitre 14, verset 9.
2 Si vous désirez vous procurer une Bible ou un évangile gratuitement, vous pouvez en faire la demande dans la rubrique « nous contacter ».
3 « Là ou deux ou trois sont assemblés en mon nom, je suis au milieu d’eux » (Jésus). Evangile de Matthieu chapitre 18, verset 20.
4 Quelques témoignages de vie : voir le lien (bientôt sur le site).

Pour ceux qui désirent en savoir plus…

Pour la petite histoire :

Notre église a commencé vers la fin de l’année 1986. Six familles chrétiennes de différents horizons se retrouvent dans une salle à manger à Boussy-Saint-Antoine, avec un ardent désir de vivre l’église « autrement », dans la simplicité et le partage, ainsi que les pages du Nouveau Testament nous y invitent.

Au fil des mois, diverses personnes attirées par le partage chaleureux et simple de l’évangile se joignent au groupe, nous obligeant ainsi à chercher un lieu plus adéquat pour nos rencontres. C’est ainsi que durant 14 années nous occuperons la salle de cinéma du Centre Culturel « La ferme ».

Tout en continuant de grandir en fréquentation et en activités, la Communauté fait l’acquisition de  locaux en 2003, locaux que nous occupons jusqu’à aujourd’hui, au 118 de la rue Georges Coubard à Boussy-Saint-Antoine.

Une vision forgée au cours des années 1 :

Toutes ces années ont contribué à forger en nous la connaissance du « cœur du Père ». Les bénédictions mais également les épreuves traversées, nous ont donné une vision renforcée sur la réalité tangible et indéfectible de l’amour de notre « Père céleste ». De telle sorte que la parabole du « fils prodigue 2» est devenue réalité pour plusieurs d’entre nous. En effet, nous pouvions pleinement nous identifier dans l’histoire du plus jeune fils, tout comme dans celle du fils aîné, qui sans s’être jamais trop éloigné de son père, n’en ignorait pas moins tant de choses le concernant…

L’incarnation de la vision :

Forts de ses expériences personnelles, familiales et communautaires, notre désir a été de partager les richesses de cette découverte plus largement autour de nous.

Les effets de ce vécu ont eu des répercussions importantes dans plusieurs domaines :

Notre façon de percevoir « le corps de Christ » d’une façon beaucoup plus large et avec un amour renouvelé pour tous nos frères et sœurs, et ce, quelque-soit leur origine ecclésiastique, la couleur de leur peau ou encore leur origine sociale, avec un désir ardent de partage et de communion avec eux.

Notre désir d’une plus grande implication dans la cité, non seulement sur le plan spirituel mais également sur le plan culturel3, social4, économique5, voir politique, tant nous réalisons que notre mission ne se limite pas uniquement à notre épanouissement personnel, mais à être « le sel de la terre » et « la lumière du monde », partout où le Seigneur nous place et nous envoie.

La mission fut également une préoccupation dès le début de notre expérience communautaire, notamment dans l’organisation de voyages humanitaires en Roumanie (avec l’apport d’une aide financière régulière), mais aussi vers d’autres destinations, comme les pays de l’Afrique Francophone.

Appartenance et mode de fonctionnement :

Notre église fait partie d’une Union d’Eglises, la CEEF6, elle même rattachée à la FPF7 et au CNEF8. Elle est dirigée par un collège Pastoral. Une équipe Apostolique (RNC9 Initiative) couvre spirituellement notre communauté depuis plusieurs années.

1« Découvrir en Jésus-Christ, le cœur du Père dans sa plénitude, croître dans cette connaissance en l’intégrant dans notre vie personnelle, en famille, dans la communauté et en témoigner à ceux qui ne le connaissent pas encore ». Passages de référence : Luc 15v. 11-32   Ephésiens 3 v.14-21 Mathieu 28v.19-20
2 Evangile de Luc, chapitre 15v11-32
3 Organisation d’une exposition ouverte à tous sur le thème « la Bible, patrimoine de l’humanité » en 2014. Voir lien (bientôt sur le site).
4 Confection de colis alimentaires, chaque semaine pour les personnes dans le besoin. Voir lien (bientôt sur le site).
5 Voir lien (bientôt sur le site).
6 Communion des Eglises de l’Espace Francophone.
7 Fédération Protestante de France.
8 Conseil National des Evangéliques de France
9 Réseau Nouvelles Connexions « Initiative ».